L’abbaye de Bon Repos
L’abbaye Notre-Dame-de-Bon-Repos (en breton abati Itron-Varia a Verrepoz) est située sur la commune de Saint-Gelven, à 13 km de Mûr de Bretagne. Elle se trouve le long du Blavet, également canal de Nantes à Brest à cet endroit. On raconte que, chassant dans la région, Alain III de Rohan eut une apparition de la Vierge qui lui demanda de créer une abbaye sur ce site. Il s’exécuta et fonda Bon-Repos en 1184. Vendu comme bien national à la Révolution, cette abbaye fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 5 janvier 1940. Elle est en ruines quand un groupe de passionnés décide de lui redonner vie en 1986.
L’abbaye se situe dans un environnement paisible, au cœur de la nature, au pied de la forêt de Quénécan et bordée par le canal de Nantes à Brest. C’est dans ce cadre idyllique que l’abbaye se visite désormais. Vous pouvez la découvrir avec un guide ou seul avec support papier, audio ou encore numérique grâce à une tablette qui explique l’Histoire du lieu et permet également de visualiser l’abbaye comme au 18ème siècle. Un véritable voyage dans le passé !
Le site est chaque été le théâtre d’un spectacle son et lumière retraçant l’histoire du Centre Bretagne. Une fresque historique qui, deux heures durant, occupe une scène de 2 hectares avec, en toile de fond, la façade de l’Abbaye. Un village gaulois et le château de Conomor délimitent l’espace scénique de part et d’autre.
De fin Mars à fin Octobre, Le Petit Marché de Bon Repos s’installe près de l’abbaye. Il rassemble une vingtaine d’exposants (producteurs locaux, artisanat…), idéal pour une balade dominicale au cœur d’une nature verdoyante.